De révolution industrielle
à révolution créative. 

Vers 1850, c’est au cœur de Montréal, berceau de la révolution industrielle canadienne, qu’a lieu la rencontre entre les Canadiens français et les immigrants irlandais, principales mains-d’œuvre des manufactures de l’époque. Les francophones allaient travailler à la factrie, les anglophones à la factory.

C’est en référence à ce métissage que le terme
« Factry » n’appartient ni complètement à la langue française, ni uniquement à l’anglais.

Aujourd’hui, on se rend à la Factry pour créer de nouveaux métissages, forger les esprits créatifs, bâtir le monde autrement et participer à la révolution créative du 21e siècle.

Une mission

Forger des esprits créatifs à trouver des solutions inédites aux défis contemporains.

896896


La créativité, vecteur de changement.


La créativité, compétence clé des leaders.


La créativité, ça s’apprend.

208208

Les fondateurs

Philippe Meunier

Chef de la création, associé principal, Sid Lee
Président du conseil, Factry.

Il est chef de la création et associé principal de Sid Lee, une agence de publicité de plus de 600 employés, déployée dans 6 villes à travers le monde. Grâce à sa vision de la création et à l’approche multidisciplinaire qu’il a inculquée à son entreprise, de grandes marques telles adidas, Vidéotron, Cirque du Soleil, Ubisoft, Absolut, n’hésitent pas à lui faire confiance et reconnaissent son immense leadership créatif. Visionnaire reconnu, il est le fondateur de la première heure du projet d’école de créativité.

pmeunier@factry.ca

Présidente-directrice générale, Factry

Elle est une bâtisseuse et une meneuse d'équipe. Dotée d’une formation en droit et d’un MBA en marketing, elle cumule près de 20 ans d’expérience en développement des affaires et en communication marketing. Elle est reconnue pour ses excellentes capacités de direction d’équipes multidisciplinaires, dans des contextes d’entreprises en réorganisation, en croissance et en démarrage. Son parcours lui a permis d’œuvrer au sein d’entreprises de secteurs hautement créatifs et innovants.

mamiot@factry.ca

Hélène Godin

Chef de la création, Factry

Elle s’impose depuis longtemps sur la scène du design. À titre de partenaire VP exécutive et directrice de la création chez Sid Lee, elle a dirigé l’une des équipes de création multidisciplinaire s’étant le plus démarquée sur la scène locale et internationale au cours des 15 dernières années. Sa volonté de transmettre sa passion l’a menée aux quatre coins 
du monde à titre de conférencière et mentor. Amoureuse de Montréal et fière ambassadrice de sa ville, elle a également siégé à de nombreux jurys internationaux.

hgodin@factry.ca

Ugo Cavenaghi

Président-directeur général, Collège Sainte-Anne
Membre fondateur, Factry

Il est président-directeur général du Collège Sainte-Anne depuis plus de 10 ans. Gestionnaire de haut calibre, il détient un MBA et une maîtrise en gestion de l’éducation. Il dirige le plus important établissement d’enseignement privé au Québec, qui regroupe plus de 2700 élèves et 300 membres du personnel. Le Collège Sainte-Anne se distingue par son audace et son innovation pédagogique, par l’intégration des technologies en classe, par son souci de l'environnement et par ses programmes exclusifs.

Administrateur, Factry

L’Association des agences de communication créative (A2C), auparavant nommée l’Association des agences de publicité du Québec (AAPQ), est la voix de près de 70 agences québécoises de toutes tailles, spécialités et configurations dédiées à la communication créative. Ses membres génèrent plus de 75 % du chiffre d’affaires de l’industrie au Québec et contribuent au succès des entreprises d’ici et d’ailleurs.