Je m’inscris

À une époque où la transformation est devenue la norme, la créativité est votre meilleur atout. À la Factry, nous nous intéressons principalement aux métiers en transition, aux bouleversements dans les industries, aux nouvelles technologies, bref nous embrassons le changement. Nous croyons qu’il faut cultiver, polliniser, créer des relations entre la relève et les professionnels pour créer un monde meilleur.

Nous offrons une gamme de formations pour les professionnels de tous les domaines qui souhaitent transformer leur industrie. Nous développons également des partenariats avec des institutions d’enseignement afin de concevoir des formations pour les étudiants, branchés sur les besoins de demain. Nous créons également des occasions pour que les étudiants de la relève et les professionnels puissent apprendre et échanger ensemble leurs points de vue respectifs sur des sujets d’intérêt commun.

La Facty est également un campus animé d’une programmation hebdomadaire surprenante centrée sur la créativité et le monde en transformation. Une série d’événements ouverts à tous permettent de connecter les industries créatives, le monde des affaires, les jeunes et la communauté.

La Factry se distingue d’abord par son approche transdisciplinaire; à la Factry on mélange les genres. Les formations sont connectées sur un monde du travail en pleine transformation; nos formations sont offertes par plusieurs experts à la fois, tous des agents de changement dans leur domaine respectif. Finalement, chaque formation utilise une méthode d’enseignement qui contribue à développer la créativité chez les participants : questionner, risquer et réaliser.

 

participant-questionnement-la-factry

Questionner

Dès le départ on invite les participants à requestionner le statu quo, faire l’état des lieux, comprendre et soulever les questions qui visent à changer le cours de choses, s’ouvrir aux possibilités non exploitées, apprendre à recevoir sans juger. Voilà la posture mentale que les participants seront appelés à adopter tout au long de leur formation.

participant-en-action-atelier-la-factry

Risquer

C’est l’étape qui permet l’émergence des idées. Faire le saut. Accepter de ne pas connaître la finalité. Apprendre à jongler avec le monde des idées et du possible. S’ouvrir à de nouvelles solutions. Elle a pour but de donner confiance aux étudiants. Les idées audacieuses ne sont pas évidentes à révéler. Il faut avoir le courage de les mettre au grand jour. Il faut s’ouvrir et se lancer.

participant-formation-brainstorming-la-factry

Réaliser

L’idée confrontée à la réalité. À cette étape, on comprend qu’il ne faut pas seulement valoriser l’idée, mais savoir réunir les conditions nécessaires à sa réalisation et à son déploiement. C’est l’aboutissement de la créativité. Le moment où l’on crée. La raison d’être du processus de création.

Une formation à la Factry permet de:

  • sortir de sa zone de confort.
  • vivre une expérience de formation hors du commun, dans un lieu non conventionnel.
  • ouvrir ses horizons grâce aux échanges entre participants de domaines variés.
  • réfléchir aux grands enjeux contemporains.
  • développer des compétences du futur.
  • apprendre à développer ses idées et à les déployer.
  • embrasser le doute, le risque et la remise en question.
  • rencontrer des conférenciers et des coachs de partout à travers le monde.
  • créer des rencontres entre des professionnels et des jeunes de la relève.

Les fondateurs

philippe-meunier-la-factry

Philippe Meunier

Il est chef de la création et associé principal de Sid Lee, une agence de publicité de plus de 600 employés, déployée dans 6 villes à travers le monde. Grâce à sa vision de la création et à l’approche multidisciplinaire qu’il a inculquée à son entreprise, de grandes marques telles adidas, Vidéotron, Cirque du Soleil, Ubisoft, Absolut, n’hésitent pas à lui faire confiance et reconnaissent son immense leadership créatif. Visionnaire reconnu, il est un des fondateurs de la première heure du projet d’école de créativité. Philippe est Président du conseil d’administration de la Factry.

pmeunier@factry.ca
marie-amiot-la-factry

Marie Amiot

Elle est une bâtisseuse et une meneuse d’équipe. Dotée d’une formation en droit et d’un MBA en marketing, elle cumule près de 20 ans d’expérience en développement des affaires et en communication marketing. Elle est reconnue pour ses excellentes capacités de direction d’équipes multidisciplinaires, dans des contextes d’entreprises en réorganisation, en croissance et en démarrage. Son parcours lui a permis d’œuvrer au sein d’entreprises de secteurs hautement créatifs et innovants. Marie est Présidente, directrice générale de la Factry.

mamiot@factry.ca
helene-godin-la-factry

Hélène Godin

Elle s’impose depuis longtemps sur la scène du design. À titre de partenaire VP exécutive et directrice de la création chez Sid Lee, elle a dirigé l’une des équipes de création multidisciplinaire s’étant le plus démarquée sur la scène locale et internationale au cours des 15 dernières années. Sa volonté de transmettre sa passion l’a menée aux quatre coins du monde à titre de conférencière et mentor. Amoureuse de Montréal et fière ambassadrice de sa ville, elle a également siégé à de nombreux jurys internationaux. Hélène est Chef de la création de la Factry.

hgodin@factry.ca
ugo-cavenaghi-la-factry

Ugo Cavenaghi

Il est président-directeur général du Collège Sainte-Anne depuis plus de 10 ans. Gestionnaire de haut calibre, il détient un MBA et une maîtrise en gestion de l’éducation. Il dirige le plus important établissement d’enseignement privé au Québec, qui regroupe plus de 2700 élèves et 300 membres du personnel. Le Collège Sainte-Anne se distingue par son audace et son innovation pédagogique, par l’intégration des technologies en classe, par son souci de l’environnement et par ses programmes exclusifs.

a2c-la-factry

A2C

L’Association des agences de communication créative (A2C), auparavant nommée l’Association des agences de publicité du Québec (AAPQ), est la voix de près de 70 agences québécoises de toutes tailles, spécialités et configurations dédiées à la communication créative. Ses membres génèrent plus de 75 % du chiffre d’affaires de l’industrie au Québec et contribuent au succès des entreprises d’ici et d’ailleurs.