Demander conseil

7 raisons de t’inscrire à Pause

Pause, c’est une formation hors norme, humaine et ambitieuse qui t’aide à développer tes aptitudes créatives pour mieux naviguer dans un monde en changement continu. Tu hésites encore à déposer ta candidature ? Voici 7 bonnes raisons qui te feront changer d’avis !

par Stéphanie Lebon, directrice communications et marketing, Factry

 

Tu penses à décrocher parce qu’il n’y a rien qui t’accroche

Tu es le genre de personne qui s’est inscrit en chimie, puis en musique et finalement en santé animale ? Tu es un expert quand vient le temps de commencer un programme, mais c’est plus difficile pour toi de le compléter ? Ton API connait toute ta vie ?

Pause, c’est 14 semaines de formation active en créativité, d’ateliers pratiques, de conférences d’experts, de coaching et de mentorat pour trouver ta voie. Puis, c’est suivi d’un stage rémunéré de 4 mois en entreprise. Quand ça change tous les jours, c’est difficile de s’ennuyer !

Tu as l’air d’avoir le parcours parfait, mais en dedans c’est la panique

De l’extérieur, tu as un parcours scolaire exemplaire : secondaire en cinq ans, cégep en deux, université en trois. Tu n’as pas eu le temps d’enlever ta toge à ta collation des grades que tu avais déjà un stage… Mais en dedans, c’est l’angoisse. Aujourd’hui, tu te poses des questions. Malgré toi, tu carbures au FOMO, à la peur de décevoir et à l’anxiété.

C’est clair que tu pourrais aller faire du surf au Costa Rica ou cueillir des fruits au BC… Ça aiderait peut-être. À la place, on te propose de faire Pause. Que ce soit après tes études ou au moment de réorienter ton parcours professionnel, Pause c’est un moment de réflexion pour approfondir ta connaissance de toi, explorer et sortir de ta zone de confort.

Tu as réalisé que l’école ne t’avait pas préparé à tout

Tu as ressenti un clash entre ta vie d’étudiant et la réalité du 9 à 5. Passer de la théorie à la pratique, c’est plus complexe que tu pensais. Le travail c’est comme le sport : ce n’est pas en écoutant tous les tutoriels sur YouTube que tu vas gagner une médaille olympique ! Faut apprendre à jouer sur le terrain !

À l’école, on t’enseigne principalement du savoir-faire et des connaissances essentielles pour faire un métier. Par contre, on laisse parfois de côté le développement de certaines compétences de savoir-être comme la collaboration, la communication ou l’intelligence émotionnelle. Pause, c’est un programme complémentaire à tes études qui a pour mission de te préparer à naviguer dans un marché du travail en pleine transformation. Au revoir par cœur et cours magistraux ! Au programme : apprentissage par projet, exercices participatifs, rencontres avec des experts en créativité dans un groupe multidisciplinaire, diversifié et généreux. On te promet de repartir avec un coffre à outils bien garni afin de poursuivre ta vie professionnelle en toute confiance !

Tu pensais qu’c’tait ça que c’tait, mais c’tait pas ça que c’tait 

Une fois ton diplôme en poche, tu as intégré le marché du travail dans ton domaine avec plein d’ambition et de rêves… pour te rendre compte que finalement tu n’aimais pas ça tant que ça! Tu veux faire la différence dans ton milieu et tu n’as pas l’impression que c’est ce que tu fais aujourd’hui.

Que tu cherches à te réorienter ou juste à te réinventer, Pause c’est le programme parfait pour faire le bilan de tes compétences, de tes expériences et de tes acquis. Avec les experts en employabilité du Carrefour Jeunesse Emploi Centre-Sud Mont-Royal Mile-End, viens trouver ta voie pour évoluer dans le monde du travail aligné avec tes valeurs. Deviens un agent de changement et outille-toi pour faire la différence dans ta communauté.

Tu veux changer le monde, mais tu fais juste changer d’idées

Tu ne restes pas en place, tu es hyper motivé, ton énergie est contagieuse. Des idées de business, de projets ou de voyages t’en as plein tes cahiers ! Mais des fois, tu manques de focus. Tu cherches une façon de canaliser tes passions pour les mettre à profit d’un projet concret.

Avec les autres membres de la cohorte de Pause, tu auras la chance de travailler sur un projet pour changer Montréal! En collaboration avec le Laboratoire d’innovation urbaine de Montréal, tes aptitudes créatives seront mises en valeur pour développer des idées innovantes à un problème complexe de la ville. Après tout, c’est avec la créativité qu’on peut trouver des solutions concrètes aux grands enjeux de notre époque.

Tu sais ce que tu veux pas mais tu sais pas ce que tu veux

Les étiquettes, le statu quo et la pensée radicale, ce n’est pas pour toi. Que tu as étudié en design, en socio, en ingénierie, en admin ou en droit, tu as toujours été une bibitte bizarre. Tu n’es pas du genre à rentrer dans le moule. Tout ce que tu sais, c’est que tout ce qui est traditionnel ou convenu, ce n’est pas pour toi.

La beauté avec le programme Pause, c’est qu’on t’équipe pour te permettre de mettre le pied dans une entreprise ou un département créatif. Au terme de l’expérience, tu développeras d’un réseau riche et multidisciplinaire. Avec ton stage créatif, tu auras une expérience de travail concrète. Une fois le pied dans la porte, tu ne seras plus arrêtable !

 

Tu sais exactement où tu veux aller, mais tu veux y aller plus vite

Toi, tu n’as jamais eu besoin d’aller voir un orienteur. Tu savais déjà ce que tu voulais faire dans la vie en t’inscrivant à la maternelle. Maintenant, la patience et les conventions, ce n’est pas ton fort. Quand tu as une idée en tête, tu fonces, tu te lances et faut que ça avance !

Le programme Pause, c’est une pause qui te fait avancer. Tu y développeras une série d’aptitudes essentielles pour propulser ta carrière comme la créativité, l’écoute active et la résolution de problèmes complexes, des connaissances de base de l’univers du data et une ouverture à la mobilité professionnelle. Tu pars avec une longueur d’avance sur le marché !

 

 

On t’a convaincu ? Passe à l’action et dépose ta candidature avant le 22 juin 2020 !

 

Crédit photo: Myriam Baril-Tessier