Brainstormer à Montréal : les lieux qui nous inspirent

Brainstorm (n.) : technique créative de résolution de problème, réunion parfois informelle et ludique de collecte d’idées. (voir: remue-méninges, tempête d’idées)

crew-collective-brainstorm-room-factry

Que ce soit dans le but de régler un problème d’affaires, ou encore pour travailler sur un projet de fin de session, nombreux sont ceux qui auront à brainstormer au courant de leur vie. Bien que cet exercice ne nécessite peu ou pas de ressources, un élément reste essentiel: un lieu propice à la création.

On oublie parfois l’importance du lieu dans la collecte d’idées. Bien que le réel processus se déroule dans notre esprit, il est essentiel que l’espace physique apporte un sentiment d’ouverture, comme si toutes les idées devenaient possibles. «C’est un espace où on se voit bouger et on ne se sent pas confiné. On dirait qu’il nous fait même du bien dans notre espace mental », selon l’architecte Pierre Thibault, coach dans la formation Leadership Créatif.

Évidemment, tout dépend de ce que vous recherchez. Un brainstorm d’équipe avec 25 personnes dans un café hipster du Mile End? Peut-être pas la meilleure idée. Afin de vous faciliter la tâche, nous vous proposons une liste d’espaces propices à l’idéation et la créativité, en prenant en compte vos différents besoins.

Pour les adeptes des brainstorms caféinés…

 

crew-collective-lieu-travail-brainstorm© crewcollectivecafe.com

Crew collective café

Ce n’est pas un café ordinaire. Bien que vous puissiez entrer et simplement vous asseoir dans l’espace café, Crew Collective offre aussi des espaces de coworking. Les membres, selon l’abonnement choisi, ont accès à des espaces de travail privés, des salles de conférences et même un service de concierge. Ça peut devenir bruyant le weekend et l’après-midi mais le jour, l’ambiance est propice à l’idéation. L’espace gratuit est bon pour les gens seuls ou en petits groupe (5 et moins).

Pour ceux qui préfèrent brainstormer seul…

 

bibliothèque-archives-nationale-québec-lieu-travail-brainstorm© banq.qc.ca

Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Retournons dans le passé, disons 40 ans B.G.*. Rappelez-vous ces sorties à la bibliothèque, l’odeur des encyclopédies, le poids des dictionnaires…C’est ce que la BAnQ  a à vous offrir. Comme dans n’importe quelle bibliothèque, le silence est de mise. Si vous cherchez un endroit calme (et gratuit) pour vos séances d’idéations solitaires, c’est l’espace pour vous.

*Before Google

Pour ceux qui cherchent un espace pour un brainstorm d’équipe

 

breather-lieu-travail-brainstorm© breather.com

Breather, c’est comme AirBnB, mais au lieu de louer par nuit, vous pouvez louer à la demi-heure des magnifiques espaces, partout en ville. Certains de ces espaces peuvent accueillir jusqu’à 30 personnes. La plupart des Breathers incluent le wifi, des tables de travail, des tableaux pour écrire ou projeter une présentation. Évidemment, cela permet une grande intimité, puisque vous louez ainsi un local que pour vous (et votre équipe). Côté prix, cela varie entre 25 et 50$ de l’heure, environ. Plus de 30 Breather sont maintenant disponible à Montréal. Si vous avez envie de briser votre habitude lors de votre prochain brainstorm en groupe, Breather est le meilleur choix pour vous!

Pour ceux qui aiment bien être dehors…

 

serre-westmount-lieu-travail-brainstorm© Marie-France Coallier / Montreal Gazette

La serre de Westmount, en plus d’être un charmant lieu de détente, peut être l’espace parfait pour un brainstorm. Assoyez-vous à une des tables en fer, et laissez votre esprit errer, entre les plantes et les fleurs, jusque dans votre espace mental de création. L’entrée est gratuite et accessible hiver comme été. Cet endroit est sûr de satisfaire votre esprit créatif.

Leadership créatif

Cet article a été rédigé en lien avec la formation Leadership Créatif, qui vise à former des visionnaires capables d’activer la force créative d'une équipe de travail, bousculer les habitudes et développer des solutions innovantes à des enjeux d’affaires ou de société.

Voir la formation