Chantal Gosselin : Trouver son son. Et son X.

ArticleIntelligence émotionnelle

En 2007, un gérant d’artiste a fait écouter la première démo de la chanteuse-compositrice-interprète Chantal Gosselin à ses contacts chez Sony et Warner France. Commentaires : très belle voix, mais on sent qu’elle n’a pas encore trouvé son son.

Aujourd’hui coach certifiée, fondatrice de La voix des équipes et coach à la Factry, Chantal conçoit et facilite des ateliers collaboratifs depuis plusieurs années. Aider les gens et les organisations à trouver leur son, Chantal en a fait sa vocation. Découvrez comment le chant peut activer la transformation et stimuler la créativité des entreprises.

Un chef de file inspirant qui change tout

En 2003, alors que Chantal œuvrait à titre de gestionnaire en agence de publicité, elle a rencontré le jazzman Bobby McFerrin, interprète de Don’t Worry, Be Happyen chantant avec lui au Festival international de jazz de Montréal.

Ce fut un véritable coup de cœur pour l’artiste. « J’ai été foudroyée par sa qualité de présence, d’ancrage, de leadership et de créativité. Ce soir-là, j’avais devant moi un homme complètement aligné entre ce qu’il est et ce qu’il fait. Un leader qui ose, mobilise et fait chanter un public de non-chanteurs en mode cocréation improvisée. » Elle s’est donc rendue à New York pour participer à une classe de maître en improvisation musicale avec Bobby. Cet atelier, en plus des sept ans de formation qui ont suivi, a complètement modifié le parcours professionnel de Chantal.

Activer la transformation par le chant

Ayant elle-même vécu de nombreuses transformations organisationnelles, sa découverte de l’improvisation vocale et de la cocréation spontanée lui a permis de consolider ses aptitudes de gestionnaire d’équipe en situation d’inconnu, de chaos ou d’incertitude.

« Quand on guide des groupes de chant improvisé, on se rend vite compte de l’importance de l’écoute, du savoir-être, de la collaboration et des nombreuses dynamiques plus ou moins conscientes qui influencent la performance d’une équipe. En affaires, on sait évidemment que tout ça est  important… mais de le vivre, d’en expérimenter concrètement les bienfaits hors de nos tâches habituelles permet de décupler les apprentissages qu’on en tire. Et le transfert de ceux-ci dans notre réalité quotidienne. »

Développer sa posture intérieure

Parce qu’il nécessite une grande connexion à soi et aux autres, Chantal est d’avis que le chant improvisé en groupe facilite le développement d’une posture intérieure qui transforme les résistances et les peurs en une sorte de tremplin créatif. En plus d’être rassembleur!

« En improvisation vocale et en cocréation spontanée, on apprend à se connaître profondément. On développe sa curiosité, sa capacité à prendre des risques, à rebondir, à faire face à ses peurs. J’ai beaucoup amélioré ma qualité de présence et d’écoute. Ça a changé ma façon de concevoir le leadership et d’apprivoiser le changement. Depuis, je vois continuellement de puissants liens entre ma pratique artistique, mon parcours de gestionnaire et les besoins en entreprise. » Graduellement, Chantal a découvert son x.

Aider les autres à trouver leur X

Chantal enseigne à la Factry pour transmettre sa passion. « C’est très riche de partager les apprentissages, outils et bénéfices de ma pratique artistique dans le monde des affaires. » Avec des exercices créatifs de toutes sortes, des réchauffements corporels et vocaux, elle travaille le leadership conscient, l’écoute, la collaboration et la cocréation dans les organisations. « Ça permet, entre autres, d’aligner ses pensées (tête), émotions (cœur) et sensations (corps) en temps réel, pour plus d’impact et de créativité. »

« Je suis heureuse d’avoir eu l’audace et le courage de miser sur la transformation des individus et des organisations par l’art, la musique, le chant, la voix. D’avoir pris le pari que la voix et l’improvisation constituaient des outils puissants pour révéler, conscientiser et transformer des dynamiques d’équipes. Et ça me réjouit chaque fois d’en constater les résultats concrets. »

Envie de trouver votre voix (et votre voie) avec Chantal? Retrouvez-la dans la prochaine cohorte de la formation Leadership créatif et dans Pause.

 

Photos de Chantal GosselinLuc Brissette
Photo en actionMyriam Baril-Tessier

Stéphanie Lebon

Directrice communications et marketing

Au cours des dernières années, Stéphanie a défini, élaboré et géré des campagnes d’envergure au sein d'agences de renom. Active dans l’industrie, elle s’exprime sur les enjeux de diversité, de relève et de bien-être à travers ses billets d’opinions et ses implications bénévoles. Lors de son passage à la Factry, Stéphanie a eu comme mandat de concevoir et piloter l’ensemble des activités de marketing et de communications.