Cinq trucs pour survivre à sa première expérience à C2 Montréal

Par Laurence Bayard-Arthur
Coordonnatrice expérience participant, Factry

Pour la troisième année consécutive, les ambassadeurs de l’escouade Meet the Future de la Factry seront à C2 Montréal. Cet évènement incontournable réunit l’univers du commerce et de la créativité, afin d’échanger avec 6500 chefs de file du monde entier qui participeront à l’édition de cette année sous le thème Tomorrow.

Ce grand rassemblement de créativité représente une occasion exceptionnelle de faire entendre sa voix! Pour éviter de vous sentir submergé et dépassé par la multitude d’activités sur place, il est primordial de vous préparer… surtout s’il s’agit de votre première fois! Pour profiter pleinement de toutes les possibilités qu’offre C2 Montréal, nous avons demandé à nos ambassadeurs des éditions précédentes de Meet the Future de partager leurs conseils pour une expérience réussie.


La préparation a bien meilleur goût
Se préparer permet de jouir pleinement de ses journées.

Avant de mettre le pied sur le site, il est essentiel de prendre un moment d’introspection pour définir ce que vous cherchez à accomplir : créer un réseau de contacts, trouver un stage ou un emploi, ou encore dénicher des ressources dans le but de réaliser un projet. Gardez cet objectif en tête afin de maximiser votre temps, prioriser vos activités et planifier vos braindates.
Une bonne façon de rentabiliser votre temps est d’apporter votre chargeur de cellulaire et une bouteille d’eau réutilisable pour éviter les files d’attente et les mauvaises surprises. En plus, comme dirait Sandrine Giérula, ambassadrice de l’escouade 2017 et étudiante en sciences politiques et en développement durable, ça ne fait pas de mal! « Essayez de rendre votre expérience plus eco-friendly, car la terre en a grandement besoin! »


Attendez-vous à réseauter… partout!
À C2 Montréal, le réseautage n’est pas réservé qu’aux 5 à 7.

C2 Montréal est un véritable champ des possibles, rempli d’occasions d’établir des liens avec des gens qu’on n’aurait jamais rencontrés autrement. Que ce soit lors d’un atelier, en sortant d’une conférence ou en attendant en file, toutes les raisons sont bonnes pour jaser avec votre voisin. Prenez un moment pour bien étudier la programmation afin d’assister à des conférences et à des ateliers qui répondent à vos intérêts. Comme dit l’adage, ceux qui se ressemblent s’assemblent!

« Il m’est arrivé de m’installer dans des files d’attente juste à cette fin, sans même participer à la conférence par la suite », raconte Thomas Cortina, ambassadeur de l’escouade 2018 et président de DÉMÉ Montréal. Traînez de la gomme à mâcher, musclez votre poignée de main et entraînez-vous à aborder des étrangers!


Échangez vos connaissances
À C2 Montréal, le pouvoir se trouve entre vos mains.

Plus besoin d’un coup de chance pour passer un quart d’heure avec une de vos idoles ou rencontrer votre futur mentor! Grâce aux braindates, vous aurez accès à un immense réseau de gens proposant des sujets de discussion aussi variés que les participants eux-mêmes.
Que ce soit la personne elle-même ou le thème qui vous attire, il est essentiel de mener vos recherches à l’avance afin d’être préparé à échanger. « Mon truc, c’est de faire des recherches sur les gens sur LinkedIn!», propose Rym El-Ouazzani, ambassadrice de l’escouade 2017, bachelière en droit et membre du Conseil jeunesse de Montréal.


Adieu syndrome de l’imposteur!
À C2 Montréal, tout le monde est en mode apprentissage.

Vous vous sentez trop junior pour discuter avec un pro? Vous doutez de votre niveau en anglais? Qu’à cela ne tienne! Ne vous en faites pas si vous ne savez pas quelque chose : vous avez cela en commun avec votre interlocuteur! Personne ne sait tout. Vous n’avez pas à avoir toutes les bonnes réponses, tant que vous posez de bonnes questions. « Vos idées sont valables, ayez confiance en vous! Demandez pourquoi autant de fois que la conversation vous le permet. Laissez les pros être des experts, puis jouez votre rôle d’idéaliste : ils en ont grand besoin! » , conseille Khloé Arsenault, ambassadrice de l’escouade 2017 et étudiante en communication et en marketing.


On s’appelle et on déjeune?
À C2 Montréal, on se fait des amis pour la vie.

Soyez ouverts aux autres et prêts à vous laisser surprendre. Laissez vos cartes professionnelles à la maison et votre cellulaire dans vos poches : vous êtes là pour discuter et écouter des gens! Tout ce dont vous avez vraiment besoin, c’est de votre badge intelligente Klik. Vous rencontrez quelqu’un et le coup de foudre est mutuel? Klikez votre badge avec la sienne pour enregistrer ses coordonnées dans votre profil, et vice versa. Par la suite, n’hésitez pas à lui envoyer un message personnalisé, à l’ajouter sur vos médias sociaux ou encore à vous revoir!

Parfois, des rencontres peuvent changer votre vie! C’est le cas d’Antony Diaz, Béatrice Allard et William Des Marais, de l’escouade Meet the Future 2018. « Nous nous sommes rencontrés lors de notre formation à la Factry et avons appris à nous connaître à C2 Montréal. Ensemble, nous avons pris conscience de l’importance et, en même temps, de l’absence des jeunes dans la sphère publique. On se donne comme mission de les inclure dans les débats de société et de faire valoir leur voix auprès des dirigeants. C’est la raison pour laquelle on a fondé la baladodiffusion 25%, qui rassemble autour du micro la relève, les professionnels, les chefs de file et les influenceurs de ce monde. », explique William Des Marais, étudiant en administration au Cégep du Vieux-Montréal.

« Mon expérience C2 n’aurait pas été la même sans Meet the Future. Être plongée dans un environnement hyper stimulant et pouvoir le partager avec des jeunes qui deviendront des amis et des partenaires de projets, c’est un privilège incroyable. », conclut Béatrice Allard, étudiante au Cégep St-Laurent en musique et sciences humaines.

Au final, votre expérience sera ce que vous en ferez. Si vous établissez vos objectifs, sortez des sentiers battus, préparez vos rencontres et ayez confiance en vous, rien ne pourra vous empêcher de vivre C2 Montréal à votre plein potentiel.

Crédit photos: Clovis Henrard
Crédit dernière photo: 25%