Alexandre Joyce au passé, présent et (surtout) futur

ArticleBrainstorming

Alexandre Joyce est à la fois designer, stratège et animateur. À la Factry, Alexandre est maître d’atelier. Son objectif? Outiller les créatifs désireux de changer le monde… Rien de moins! Portrait d’un leader créatif.

PASSÉ

Alexandre a commencé ses études supérieures en design industriel puis a complété une maîtrise en sciences appliquées, profil design et complexité à l’Université de Montréal, pour finalement terminer un doctorat en design, gestion et développement durable à l’Université Concordia.

« Confucius a dit Choisissez un métier que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un jour de votre vie. À quoi j’ajoute: Choisissez un métier qui change le monde et vous aimerez votre travail chaque jour de votre vie! », explique Alexandre Joyce. En entremêlant design et créativité tout au long de son parcours, Alexandre s’est destiné à œuvrer à bâtir le monde de demain dès aujourd’hui.

PRÉSENT

Chez Desjardins Lab, il accompagne les équipes de projets de tous les départements et les aide à créer une vision d’affaires, à comprendre les besoins des clients, à bâtir et à tester des prototypes de produits et services.

Alexandre enseigne aussi à la Factry car il croit profondément à la nécessité de développer les capacités créatives des professionnels. « La créativité est la capacité à voir et à agir au-delà des contraintes. Ce n’est pas la créativité qui change le monde, ce sont les personnes créatives! », dit-il. Son meilleur conseil est emprunté à Gandhi: Sois le changement que tu souhaites dans le monde.

FUTUR

Alexandre est un visionnaire. « Si je devais voyager dans le temps, j’irais dans le futur, dans l’univers de Star Trek. Les enjeux éthiques du futur m’interpellent ». Quand on lui demande quel ministère il aimerait avoir et quelle serait sa première décision, Alexandre est sans équivoque : « Le ministère des prochaines générations où j’imposerais une vision à long terme comme base décisionnelle. » Pas surprenant qu’il soit un fervent défenseur du logiciel libre et un cycliste urbain quatre saisons !

À la fois introspectif et proactif, Alexandre prône une approche engagée et agile vis-à-vis de la transformation. « Mon coup de coeur littéraire cette année est The Startup Way de Eric Ries car l’auteur démontre comment les entreprises établies peuvent développer une culture d’innovation inspirée par le monde des startups. Toutes les entreprises peuvent transformer leur industrie avec cette approche ! », conclut-il.

 

Ça vous donne envie de suivre un cours avec Alexandre à la Factry? Que ce soit pour s’initier au design thinking, insuffler de la créativité à son modèle d’affaires, développer ses aptitudes à raconter des histoires ou apprendre à animer efficacement un brainstorming, les choix ne manquent pas! Passez à l’action!

Crédit photo: Luc Brissette

Stéphanie Lebon

Directrice communications et marketing

Au cours des dernières années, Stéphanie a défini, élaboré et géré des campagnes d’envergure au sein d'agences de renom. Active dans l’industrie, elle s’exprime sur les enjeux de diversité, de relève et de bien-être à travers ses billets d’opinions et ses implications bénévoles. Lors de son passage à la Factry, Stéphanie a eu comme mandat de concevoir et piloter l’ensemble des activités de marketing et de communications.