Demander conseil

Comment recharger ses batteries?

Comment recharger ses batteries?

 

Dès l’ouverture de la première case du calendrier de l’avent, l’approche des fêtes veut aussi dire l’approche de vacances bien méritées! Après les derniers rushs au bureau et le stress de tout pouvoir boucler avant la fin de l’année, cette période de l’année est un excellent moment pour recharger son énergie et faire le plein d’inspiration. Il n’y a rien comme le repos pour partir la nouvelle année sous le signe de la créativité!

Vous manquez d’inspiration pour vous mettre en action? Nos coachs experts de la Factry vous livrent leurs astuces.

Par Stéphanie Lebon, directrice, communication-marketing, Factry

 

Sophie Tarnowska : déconnecter pour mieux connecter

 

Sophie Tarnowska est la fondatrice de WeDoSomething Montréal, un organisme à but non lucratif dont l’objectif est d’être un antidote au sentiment d’impuissance qui nous envahit face à l’état du monde en utilisant les mauvaises nouvelles comme un levier. La mission de Sophie? Faire sauter les barrières entre nous et les autres. Elle utilise comme fils conducteurs le storytelling et la facilitation. Elle est maître d’atelier à la Factry.

Comment faites-vous pour recharger vos batteries et faire le plein d’énergie pendant les vacances?

Je donne du repos…. À mon cellulaire! Il n’y a rien comme laisser les écrans de côté et  prendre de la vitamine D au soleil pour déconnecter. Ajoutez à cela un bon livre entre vos mains et le tour est joué!

Comment prenez-vous soin de votre créativité durant cette période?

C’est une des rares périodes de l’année où je m’autorise à ralentir. Je sors de ma routine habituelle. Je me donne le droit de passer des heures à lire, à marcher au lieu de conduire. Je prends le temps de respirer de l’air frais dehors et de me connecter avec la nature.  Je vis à cent pour cent le luxe de ne rien faire! La to do list, je m’en occuperai l’an prochain!

Les vacances, c’est le bon moment pour rattraper ses lectures ou des visionnements. Avez-vous des suggestions inspirantes à faire à notre communauté ?

– Si vous avez beaucoup de routes à faire durant les vacances, profitez-en pour découvrir la baladodiffusion On Being. Véritable bouillon de poulet pour l’âme, à travers des discussions avec des invités de tous azimut, le balado explore les intersections entre la spiritualité, la science, les transformations sociales, le sens de la communauté, la poésie et l’art.

– L’auteur Joseph Boyden d’origine amérindienne, écossaise et irlandaise propose son roman The Orenda une perspective autochtone rafraîchissante sur l’histoire.

– À l’heure des communautés virtuelles et des conversations de groupe sur Facebook qui n’en finissent plus, le livre The art of Gathering de Priya Parker fait du bien. Cet ouvrage puissant est un guide pour créer des rencontres physiques et des expériences mémorables au travail comme dans sa vie personnelle.

 

Véronique Boudreau et Catherine Hébert : prendre le temps de prendre le temps

Animées par le désir de faire profiter les organisations des forces de leurs équipes, Catherine Hébert et Véronique Boudreau ont cofondé Co & cie. Elles se sont donné la mission de transformer le monde du travail en un lieu de collaboration. Ensemble, elles offrent du coaching, des formations sur le codéveloppement et le leadership mobilisateur. À la Factry, elles collaborent au design le contenu de la formation Pause.

Comment faites-vous pour recharger vos batteries et faire le plein d’énergie pendant les vacances?  

Il faut en profiter pour faire les choses qu’on aime, mais qu’on ne prend jamais le temps de faire! Commencez par vous déconnecter complètement : fermer les écrans, porter des vêtements mous. Puis, pour décrocher, faites des activités qui vous font du bien.

Les vacances, ça fait retomber en enfance : aller jouer! Que ce soit un jeu de société ou dehors avec les enfants, jouez du matin au soir sans regarder l’heure! Profitez-en pour lancer dans des activités manuelles comme la cuisine, du bricolage ou encore faire du sport dehors!

Comment prenez-vous soin de votre créativité durant cette période? 

C’est le moment d’ouvrir ses horizons seul, en couple, en famille ou entre amis. Aller voir des films au cinéma, tester un restaurant innovant ou exotique ou voir des expositions. Offrez de la culture en cadeau : des billets pour un spectacle est une excellente façon de s’assurer de recharger la créativité à l’année et de passer des moments de qualité avec ses proches.

Les vacances, c’est le bon moment pour rattraper ses lectures ou des visionnements. Avez-vous des suggestions inspirantes à faire à notre communauté ?

– Vous êtes le petit nouveau dans votre belle-famille? Pourquoi ne pas proposer un jeu pour apprendre à les connaitre? Le jeu de cartes open source Philagora alimente les conversations et la créativité!

– Lorsqu’on veut développer notre leadership, souvent on est intéressé par la culture organisationnelle et les pratiques inspirantes. Dans le balado Culture inc , Mathieu Hétu décortique avec passion les cultures d’entreprise les plus innovante.

– La série Abstract de Netflix parle de design sous toutes ses facettes. Les processus et les motivations des artistes présentés donnent le goût de nous développer, de collaborer, d’expérimenter.

 

Karim Aktouf : observer pour mieux voir

Karim cumule plus de 20 ans d’expérience en ingénierie dans des entreprises internationales de télécommunications et d’informatique (HP, Ericsson). Du développement logiciel full stack à la solution et à l’architecture d’entreprise, il a dirigé des équipes d’intervention spéciales interdisciplinaires afin d’apporter des solutions créatives à des problèmes complexes. En parallèle à sa pratique, Karim s’est formé en dessin à l’Académie des beaux-arts de Montréal. Aujourd’hui, il marrie les deux univers dans des ateliers créatifs à travers son entreprise Puncteo. À la Factry, il donne des ateliers créatifs dans le cadre du cours Leadership créatif.

Comment faites-vous pour recharger vos batteries et faire le plein d’énergie pendant les vacances?  

L’activité la plus méditative et reposante pour moi, c’est de dessiner.  Je vais donc m’évader au soleil pendant les vacances avec ma conjointe qui dessine également, et nous allons griffonner ensemble.

Recharger mes batteries se fait également en découvrant de nouvelles choses. Être curieux, ça éveille l’esprit! J’aime lire sur des domaines que je n’ai pas eu le temps de creuser en dehors des vacances.

Comment prenez-vous soin de votre créativité durant cette période ? 

J’adore m’abandonner au people watching dans un lieu public urbain comme un café ou un parc. L’observation des humains dans toute leur diversité d’une autre ville – ou de ma magnifique ville qu’est Montréal – et de leurs interactions est fascinante. Lorsqu’on prend le temps d’observer au lieu de voir, on prend réellement conscience du monde qui nous entoure. On remarque des petits détails et on entraîne notre cerveau à être plus attentif.

Les vacances, c’est le bon moment pour rattraper ses lectures ou des visionnements. Avez-vous des suggestions inspirantes à faire à notre communauté ?

– D’où vient la conscience humaine? Dans son livre Bacteria to Bach and Back, le philosophe et auteur Daniel C. Dennett s’appuie sur les découvertes récentes en biologie et informatique pour démontrer, étape par étape, comment la conscience a vu le jour.

– Juste pour le plaisir, (re)visionnez Ryan, un film d’animation primé aux Oscar de l’ONF.

– Rattraper tous les TEDTalk que vous remettez toujours à plus tard! Parmi mes suggestions :   Victor Wooten sur l’apprentissage de la musiqueStefon Harris sur l’erreur qui n’en est une qui si l’on a pas saisi l’opportunité qui s’y cache et enfin Guillaume Nery sur le voyage et l’inspiration.

 

Sur ce, l’équipe de la Factry vous souhaite de bonnes vacances et de joyeuses fêtes!

 

Crédit Photo couverture : Priscilla Du Preez sur Unsplash
Crédit Photo de Sophie, Véronique, Catherine et Karim : Luc Brissette