La Factry débarque en Suisse

ArticleFactry

Montréal, le 25 novembre 2019 –  Après avoir séduit et inspiré des centaines de gestionnaires de l’Est du Canada, La Factry exportera pour la première fois son savoir-faire créatif en Suisse.

Du 2 au 6 décembre prochain, quelque 600 chefs d’entreprises, haut-fonctionnaires et membres de la direction de diverses organisations suisses auront le privilège de bénéficier du contenu pédagogique hors du commun de l’école de la science de la créativité montréalaise. L’équipe de La Factry sera de passage à Genève afin de présenter une série d’ateliers et de conférences visant à stimuler la créativité comme vecteur d’innovation et de transformation sociale.

« Au cours de la dernière année, des professionnels suisses, attirés par l’ADN montréalaise, se sont formés en créativité à la Factry. Ils ont tellement été charmés par nos méthodes inédites qu’ils ont convaincu des entreprises suisses de nous inviter à traverser l’Atlantique. Nous irons donc partager notre expertise sur place. L’engouement est tel que nous avons maintenant une tournée de cinq jours d’ateliers et de conférences à Genève. », signale Marie Amiot, présidente, directrice générale et cofondatrice de La Factry.

Des dizaines de sociétés canadiennes (Agence spatiale canadienne, Bombardier, Cirque du Soleil) et européennes (Orange, Sanofi, Société Générale) dans plusieurs secteurs d’activités ont déjà profité des méthodes et de l’expertise créative de cette école née au cœur du Quartier de l’innovation de Montréal, en 2016.

« Partout sur le globe, les emplois se transforment. Et ce sont les créatifs qui occuperont les premières loges de cette transformation. La créativité est, en fait, devenue un super pouvoir. Elle est aujourd’hui une compétence clé et une alliée exceptionnelle tant pour les entreprises que pour les jeunes qui joindront bientôt ces entreprises. Et bonne nouvelle, la créativité, ça s’apprend, ça se développe », soulève Marie Amiot.

Marie Amiot sera accompagnée d’Hélène Godin, chef de la création et cofondatrice de l’école et Garance Philippe, chargée de projets contenu et production. Hélène Godin a dirigé de nombreuses transformations de marque dont celle de la Société de transport de Montréal, de Pratt & Whitney Canada et des nouvelles succursales de la Société des Alcools du Québec. L’équipe sera complétée par Ugo Cavenaghi, président directeur général du Collège Sainte-Anne, un des partenaires fondateurs de La Factry. Créée en 1861, cette institution privée montréalaise avant-gardiste et innovante est l’un leader dans la transformation et la modernisation de l’enseignement au Québec.

Des méthodes qui reflètent l’ADN culturel du Québec

À la fois une école, un campus et un espace de création vivant, La Factry offre un mélange d’outils concrets, de témoignages et d’expériences qui séduisent et inspirent les gestionnaires proactifs. « Nos méthodes s’inscrivent dans l’ADN de la culture et des valeurs du Québec. Une culture qui accueille le mélange des genres et des idées. Une société dont la courte histoire est empreinte d’une résilience aux changements et une grande capacité à se transformer. », souligne Marie Amiot.

Les ateliers de La Factry sont conçus pour aider les gestionnaires à prendre conscience du pouvoir de la créativité comme vecteur de transformation. Ils aident les actuels décideurs et ceux de demain à développer une posture créative, un climat de confiance afin de les inspirer et les outiller aux nouvelles pratiques. « En somme, nous stimulons tous les environnements, les lieux de travail pour vivre et expérimenter la cocréation au quotidien », conclut Marie Amiot.

-30-

À propos de la Factry

Lancée en mai 2016, l’École des sciences de la créativité la Factry est un organisme sans but lucratif qui a comme mission de développer les compétences créatives des professionnels et de la relève. Installé dans le Quartier de l’innovation à Montréal, ce campus de niveau international se distingue par son approche transdisciplinaire, sa méthode d’enseignement innovante et ses liens étroits avec les industries créatives et le monde des affaires. L’école accueille annuellement plus de 5000 étudiants, professionnels et dirigeants d’entreprises. La Factry est soutenue par deux partenaires fondateurs, le Collège Sainte-Anne et l’Association des agences de communications créatives (A2C), en plus de partenaires publics, la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.

Renseignements

Stéphanie Lebon
Directrice, communications et marketing, Factry
514 699-7635
slebon@factry.ca

 

Crédit photoObed Tewes sur Unsplash

Stéphanie Lebon

Directrice communications et marketing

Au cours des dernières années, Stéphanie a défini, élaboré et géré des campagnes d’envergure au sein d'agences de renom. Active dans l’industrie, elle s’exprime sur les enjeux de diversité, de relève et de bien-être à travers ses billets d’opinions et ses implications bénévoles. Lors de son passage à la Factry, Stéphanie a eu comme mandat de concevoir et piloter l’ensemble des activités de marketing et de communications.