L’immersion culturelle stimule la créativité

ArticleCréativité

Selon l’homme d’affaires Lindsay Owen-Jones, « les chocs culturels stimulent la créativité ». Pourquoi y aurait-il un lien de causalité entre la créativité et découvrir une nouvelle culture? Depuis plus de 10 ans, je suis une expatriée. Mon parcours professionnel m’a amené à vivre en France, en Espagne, en Irlande et maintenant au Canada. Ces expériences m’ont permis de développer des compétences essentielles à la créativité. 

Oser prendre des risques : l’inconfort de l’inconnu stimule la créativité

La première chose que j’ai dû maîtriser est de composer avec l’inconfort de l’inconnu. Apprendre à naviguer avec agilité et confort dans un environnement nouveau est clé.

Contrôler et éliminer tous les risques avant de partir est impossible, il faut accepter qu’on parte vers quelque chose de nouveau! Éveiller sa curiosité, découvrir de nouvelles choses, se cultiver et partir à l’aventure nourrissent la créativité.

Une bonne posture mentale est de se préparer à être prêt à être surpris par des choses simples de la vie quotidienne et à les accueillir plutôt que d’avoir une attitude réfractaire. En Espagne par exemple ce n’est pas anormal d’être en retard de 5 minutes à une réunion, au Canada ou en Irlande la ponctualité est de mise et ce serait très mal vu. Dans les deux cas, j’ai dû moduler mes habitudes et me rappeler qu’il n’y a pas un modèle meilleur que l’autre, il faut juste observer, ne pas juger et s’adapter aux différents environnements de travail.

Prendre du recul : développer son sens de l’observation

On apprend beaucoup quand on prend le temps d’observer. L’apprentissage multiculturel est une composante essentielle du processus d’adaptation qui agit comme catalyseur de la créativité.

Certains vont avoir le besoin d’écrire un blogue, d’autres de prendre des photos… je fais partie de la deuxième catégorie!  Si j’avais tendance à prendre tout et n’importe quoi en photo au début, avec le temps, mes photos ont évolué avec moi. Ce loisir m’a permis de m’imprégner de nouvelles sensations, de réfléchir et de développer une démarche. Bref, me donner un cadre pour créer!

S’ouvrir à la collaboration : l’ouverture d’esprit stimule la créativité

Sortir de sa routine et de sa culture éveille notre instinct et notre imagination. Les gens qui nous entourent s’habillent, réagissent et pensent différemment. On veut les comprendre et adhérer à leur mode de vie et leurs expressions pour s’intégrer plus rapidement et ne pas se sentir isolé. Ce processus d’intégration et d’apprentissage multiculturel demande du temps, du courage, de la patience, de l’empathie et surtout de l’ouverture d’esprit.

S’accomplir : diversifier les équipes est un puissant outil en créativité

Développer son leadership créatif est en quelque sorte similaire à celui de quelqu’un qui s’expatrie. Dans le cas d’un projet complexe, il faut apprendre à collaborer avec des gens différents.  C’est la raison pour laquelle il faut être passionné du problème et développer un langage commun. C’est la même chose avec l’intégration culturelle. Ne pas comprendre certaines expressions, blagues, ou anecdotes de politique ou d’émissions télévisées est normal au début, ça peut être frustrant mais il faut juste accepter que ça viendra… et surtout se passionner pour cette nouvelle culture pour accélérer son intégration!

C’est vraiment satisfaisant d’évoluer professionnellement dans un milieu culturel qui nous était inconnu. Le processus d’apprentissage est sans fin et cela permet d’éviter la routine. On apprend notre travail comme tout le monde tout en s’adaptant à une autre culture, à une façon de penser différente et à une langue étrangère. On gagne en confiance et on passe à l’action plus facilement, on se sent énergisé! Sans m’en rendre compte, mon parcours m’a permis de développer une attitude et des compétences créatives.

 

Crédit photo: oxana v

Stéphanie Rétif

Coordinatrice marketing, Chambre de Commerce du Montréal Métropolitain

Stéphanie est une coordonnatrice d'expérience qui a à coeur les enjeux concernant l’image et la renommée d’une organisation. Reconnue pour sa rigueur et sa curiosité, elle gère avec brio les projets de toutes sortes.