Le monde des affaires a besoin de leaders à impact social

Par Caroline Brouillette, conseillère stratégique en impact social, Credo et Christian Bélair, co-fondateur et PDG, Credo

Le rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) indiquant qu’il nous reste 12 ans pour agir de façon sérieuse face aux changements climatiques, des révélations selon lesquelles le réseau Facebook aurait été utilisé pour miner la démocratie américaine, les nombreuses révélations de femmes québécoises dans la foulée du mouvement #MeToo… L’année 2018 a été difficile sur le moral de ceux et celles qui ont à coeur le bien commun et l’équité sociale.

À l’aube de 2019, quelle posture adopter face à ces nombreux défis? Certains se résignent, essaient de ne pas trop y penser ou se confortent dans l’humour cynique. Ce n’est pas notre cas! Face à ces éléphantesques problèmes, l’équipe de la Factry et de Credo croient fermement que plus que jamais, tous – individus, équipes et organisations – peuvent et doivent jouer un rôle d’acteur de changement positif. Plus que jamais, une conception holistique de l’impact social et environnemental doit être au coeur des raisons d’être, des modèles d’affaires, de la gouvernance et des valeurs des OBNL, des institutions et gouvernements ainsi que des entreprises. Plus que jamais, nous avons besoin d’idées fraîches pour résoudre les enjeux complexes auxquels nous sommes confrontés. Et plus que jamais, nous avons besoin de leaders conscients, empathiques et centrés sur le développement humain de leurs employés, collègues, et du monde qui les entoure.

C’est dans cette optique que les équipes de Credo et de la Factry ont, de façon collaborative mis sur pied la formation Leadership et impact social. Nous croyons que chacun d’entre nous a le potentiel de devenir un catalyseur de changement à l’intérieur des organisations, moyennant quelques outils, des collègues inspirants pour se challenger et un temps d’arrêt pour réfléchir stratégiquement. Que vous soyez fondateur d’une start-up lancée hier ou gestionnaire d’une grande entreprise bien établie, nous vous accompagnerons à cibler des opportunités d’action qui réduiront vos impacts négatifs et qui maximiseront vos impacts positifs sur le monde.

Pourquoi s’y mettre toute de suite? Non seulement parce que les enjeux de taille auxquels nous sommes confrontés nécessiteront beaucoup d’énergie, mais aussi parce que le monde des affaires change, maintenant. Ceux qui sont en avant de la vague en 2019 seront les premiers à la surfer demain. De Larry Fink, PDG du plus gros fonds d’investissement au monde, à Marie-Josée Richer, nouvelle juge à l’émission «Dans l’œil du dragon», en passant par Sophie Brochu, tous sont catégoriques : dans un futur proche, les organisations les plus performantes seront celles qui apporteront le plus de valeur à la société, à leurs employés et à l’ensemble de leurs parties prenantes, et ce dans le respect de l’environnement.

Pendant trois jours, l’équipe d’experts de Credo et leurs collaborateurs vous inviteront à vous centrer sur vos motivations profondes, à réfléchir stratégiquement aux défis de votre organisation, stimulera vos qualités de leadership pour aller au-delà des apparences et connecter le coeur et le cortex. Joignez-vous à nous pour stimuler votre créativité et créer une société plus sécuritaire, équitable, juste et durable, et, surtout, ressortez empoweré et énergisé!

Leadership et impact social

Concilier profit, valeurs, durabilité et créativité.

Je m'inscris