Trois trucs pour débloquer les idées

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Votre brainstorming n’a pas généré les résultats escomptés? Vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour générer plus d’idées? Voici trois trucs faciles afin de donner un second souffle à vos remue-méninges!

Remplacer

Pensez à changer une partie de la question, du produit ou du processus pour quelque chose d’autre. En cherchant des remplaçants, vous pouvez souvent proposer de nouvelles idées. Lancez-vous et changez des règles, lieux, procédures, personnes, composantes, fonctionnalités et même des émotions!

Combiner et adapter

Essayez de combiner deux ou plusieurs parties de votre enjeu pour créer un produit ou un processus différent, ou encore dans le but d’améliorer leur synergie. Une grande portion de la pensée créative implique la combinaison d’idées, de biens ou de services pour concevoir quelque chose de nouveau. Sortez du cadre et proposez des combinaisons farfelues ou inédites, elles pourront inspirer vos collègues!

Et si votre solution existait déjà ailleurs? Parfois, une innovation, un processus ou un service développé dans un autre domaine peut être adapté pour le vôtre. Soyez curieux et tombez amoureux de votre problème pour vous ouvrir à toutes les éventualités!

Pour débloquer ce type d’idées, invitez des gens aux profils différents dans vos séances d’idéation: plus les spécialités et les visions sont différentes autour de la table, plus riches seront les idées proposées!

Amplifier et simplifier

Pensez à des moyens d’exagérer votre idée. En l’amplifiant au complet ou en partie, vous pouvez augmenter sa valeur perçue. Ce processus permet de se concentrer sur les composantes les plus importantes.

Réalisez aussi l’exercice contraire. Pensez à ce qui pourrait arriver si vous parveniez à simplifier, réduire ou éliminez des composantes. En recadrant à plusieurs reprises des idées, des objets et des processus, vous pouvez progressivement limiter votre défi à la partie ou à la fonction principale.

N’hésitez pas à expérimenter plusieurs méthodes de génération d’idées afin de trouver celle qui fonctionne pour vous. Il n’existe pas de recette magique: pour s’améliorer, il faut s’exercer! Ça tombe bien, on a ce qu’il vous faut!

 

Crédit photo: You X Ventures

 

Stéphanie Lebon

Directrice communications et marketing

Au cours des dernières années, Stéphanie a défini, élaboré et géré des campagnes d’envergure au sein d'agences de renom. Active dans l’industrie, elle s’exprime sur les enjeux de diversité, de relève et de bien-être à travers ses billets d’opinions et ses implications bénévoles. Lors de son passage à la Factry, Stéphanie a eu comme mandat de concevoir et piloter l’ensemble des activités de marketing et de communications.