Le REM est le plus grand projet en transport collectif depuis la construction du métro de Montréal dans les années 1960. Un chantier d’une telle ampleur a forcément des impacts sur les usagers du transport collectif et c’est pour cela que nous avons co-organisé avec l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) un forum d’idées le mercredi 5 décembre 2018.
L’objectif du forum : identifier des idées complémentaires aux mesures de transport collectif déjà en cours de planification par l’ARTM et les sociétés de transport pour les lignes Deux-Montagnes et Mascouche. Ces lignes de train (opérées par exo) seront en effet impactées de manière importante par les travaux du REM pendant la période 2020-2023 puisque plusieurs gares devront être fermées et entièrement transformées pour accueillir un métro léger.
Plus d’une centaine d’usagers du transport collectif et membres de la société civile ont ainsi participé à cet événement pour proposer des solutions. Il y avait bien sûr les usagers, qui ont pris le temps d’expliquer les impacts sur leur quotidien, mais aussi les élus municipaux des secteurs impactés, les sociétés de transports (exo, STM, STL), des experts en mobilités (Bixi, Transit, Netlift, OuiHop) et des grandes institutions (Desjardins, Energir, Hydro-Québec, Chambre de commerce du Montréal Métropolitain).
L’événement avait lieu à l’école des sciences de la créativité « La Factry », près de la station Bonaventure-Gare Centrale où passera également le REM
Lors des ateliers, les réflexions étaient organisées autour de 3 thèmes conducteurs :
- Des solutions de mobilité complémentaires aux transports collectifs et les mobilités alternatives
- Des initiatives concernant le mode de vie des communautés desservies (qui contribuent à faire regagner du temps au quotidien)
- Des mécanismes de collaboration et de communication du bureau du projet du REM avec les usagers
Ces échanges ont été l’occasion d’évoquer plusieurs sujets importants pour les usagers du train, par exemple la possibilité d’offrir des services autour de la gare pour faire gagner du temps aux familles, ou encore créer des pôles collaboratifs pour travailler plus facilement à distance de manière occasionnelle. Nous donnerons suite prochainement aux initiatives à prendre suite à ce forum et surtout nous remercions tous ceux qui ont été présents à cet événement, surtout les usagers concernés, qui ont pris la journée pour réfléchir avec nous.
5 portraits de personnes présentes au forum pour mieux comprendre les enjeux entourant la construction du REM et ses impacts sur les lignes Deux-Montagnes et Mascouche
Laurent Martin, usager de la ligne Deux-Montagnes
Denis Andlauer, usager de la ligne Mascouche et employé du REM
Sur la future station Correspondance A40 (correspondance ligne Mascouche / REM à l’horizon 2022) : « Il faut voir le REM comme un réseau de rabattement, exactement comme le métro. À Berri-UQAM, on passe de la ligne orange à la ligne verte et c’est naturel, ça ne prend que quelques minutes. Ce sera la même chose entre le REM et la ligne Mascouche. C’est sûr, c’est un transfert supplémentaire pour moi et les autres usagers, mais le transfert offre plus de solutions comme la possibilité d’aller à Édouard-Montpetit (ligne bleue) ou McGill (ligne verte) et plus seulement d’aller directement à la gare Centrale. Cela compense le transfert. »
Jeanne Helluy, usagère des transports collectifs (bus et métro)
François Pépin et Gabrielle Guimont, de l’organisme Trajectoire Québec
Pascal Laliberté, responsable du programme de transport alternatif chez Desjardins
CDPQ Infra
CDPQ infra est une filiale à part entière de la Caisse de dépôt et placement du Québec. CDPQ Infra est responsable de la planification, financement, construction et l'exploitation de projets d'infrastructures, au Québec et à l'étranger.