À propos

La créativité, ça s’apprend.

Chez nous, la créativité transforme les entreprises et les gens.

Notre méthode d’enseignement contribue à développer la créativité chez les participants. Ici, pas de réponses pré mâchées : on vous outille pour que vous vous posiez les bonnes questions. En stimulant la créativité des professionnels et des jeunes de la relève, de nouvelles solutions s’imposent pour bâtir un monde meilleur.

Notre vaste gamme de formations s’adresse à tous les professionnels qui souhaitent transformer leur industrie, quelle qu’elle soit. Et parce que la relève aura à composer avec un marché du travail en pleine mutation, la Factry propose des formations complémentaires aux programmes offerts dans les institutions d’enseignement traditionnelles.

Questionner

Nos participants n’ont pas seulement le droit de remettre en cause le statu quo. Ils en ont le devoir. À la Factry, on se questionne, on s’interroge, on doute. On apprend aussi à identifier les possibilités non exploitées, dans le but de changer le cours des choses. Ici, l’ouverture et l’exploration ouvrent de nouvelles portes.

Risquer

La créativité passe par des terrains moins explorés. La Factry, c’est le filet pour sauter dans le vide. Oser sortir du lot, aller plus loin, accepter de ne pas contrôler l’issue de sa réflexion. Mais tout ça, on le fait de manière encadrée. Ici, on apprend le courage d’exposer ses idées au grand jour. Poussant leur réflexion à sortir des cadres établis, les participants expérimentent la cocréation et gagnent confiance en leurs capacités créatrices.

Réaliser

Enfin, on confronte l’idée à la réalité, en passant de la théorie à la pratique. Pour qu’une idée germe et fleurisse, on doit savoir réunir les conditions nécessaires à son déploiement. On assiste ainsi à l’application concrète de la créativité, mettant en lumière la raison d’être du processus de création.

Fondateurs

Hélène Godin

Présidente directrice générale, cofondatrice et cheffe innovation pédagogique

Avec plus de 30 ans d’expériences, Hélène s’impose depuis longtemps sur la scène nationale et internationale du design et de la créativité. Elle a co-fonder la Factry, un centre d’excellence en développement des compétences créatives qui a pour mission de forger les esprits créatifs à trouver des solutions inédites aux défis contemporains.

Diplômée de l’Université du Québec à Montréal en design graphique, elle a dirigé à titre de VP création pour Sid Lee l’une des équipes de création s’étant la plus démarquée sur la scène locale et internationale. Sa volonté de transmettre cette passion l’a menée aux quatre coins du monde à titre de conférencière et mentor.

Aujourd’hui, elle se consacre au développement de programmes pédagogiques en créativité et innovation. « La créativité est un puissant moteur de développement pour les individus et la société. Ma mission première est de la démocratiser et de l’enseigner. »

Linkedin

Philippe Meunier

Président-directeur général & CEO chez Sid Lee

En plus de guider les administrateurs de la Factry, Philippe Meunier est associé principal et chef de la création chez Sid Lee, une entreprise au rayonnement international. Grâce à sa vision créative et à son approche multidisciplinaire, il a su bâtir un réseau mondial regroupant les meilleurs communicateurs, stratèges, designers et publicitaires. Il continue aujourd’hui d’inspirer les créatifs de partout dans le monde. 

Linkedin

Marie Amiot

Cofondatrice

Après plus de 20 ans au sein d’entreprises en démarrage, en croissance ou en réorganisation, Marie Amiot connaît les retombées réelles d’une approche créative. À la barre de la Factry, elle rassemble partenaires et collaborateurs pour donner vie à une vision commune. En s’appuyant sur ses capacités mobilisatrices, elle fait rayonner la Factry pour quiconque souhaite aborder les affaires autrement. C’est pourquoi en 2020, Marie a été nommée par Femmessor comme l’une des 100 entrepreneures qui changent le monde.

Linkedin

Ugo Cavenaghi

Président-directeur général, collège saintE-anne

Le Collège Sainte-Anne et son président-directeur général sont des partenaires de première heure. Fervent adepte de la gestion créative, Ugo Cavenaghi dirige un établissement d’enseignement dont la renommée n’est plus à faire, qui se distingue par son audace et son innovation techno-pédagogique, par un grand souci de l’environnement et par ses programmes exclusifs.

Linkedin

A2C

L’association des agences de communication

L’Association des agences de communication créative, sous la direction de Dominique Villeneuve, regroupe plus de 70 agences québécoises de toutes tailles, spécialisées dans diverses disciplines. Avec des membres générant plus de 75 % du chiffre d’affaires de l’industrie au Québec, l’A2C est un véritable porte-voix pour la créativité en matière de communication. 

Équipe

Conseil d’administration

  • Philippe Meunier, Président du conseil d’administration, cofondateur et CEO chez Sid Lee
  • Hélène Godin, Présidente directrice générale, cofondatrice et cheffe innovation pédagogique à la Factry
  • Marie Amiot, Cofondatrice de la Factry
  • Annie Dutil, Trésorière et Corporate Controller chez Nomad Royalty
  • Guillaume Lavoie, Secrétaire et Associé chez Torys
  • Dany Lehoux, Directrice principale, Développement des affaires chez PWC
  • Denys Lapointe, Vice-président exécutif, Design et innovation chez BRP
  • Guy Crevier, Président et éditeur à La Presse
  • Geneviève Brouillette, Directrice, ETS Formation
  • Sophie Lareau, Conseillère principale, Desjardins

L'équipe de la Factry

  • Hélène Godin, Présidente Directrice Générale, cofondatrice et cheffe de la création
  • Marie-Eve Chaumont, Vice-présidente ventes, partenariats, communications et marketing
  • Marie-Pier Daigle, Vice-présidente opérations
  • Audrey Enet, Responsable des partenariats, du financement et de la philanthropie
  • Sébastien Godin, Directeur des ventes et développement des affaires
  • Ophélie Bru, Coordonnatrice aux finances et à l’administration
  • Arnaud Rochefort, Coordonnateur logistique et adjoint à la production
  • Caroline Ducharme, Directrice de création et expérience de marque, programme Canada créatif
  • Joëlle Sarrailh, Directrice expérience pédagogique, programme Canada Créatif
  • Alexandra Vonin, Gestionnaire du projet Canada Créatif
  • Zoé Drujon, Coordonnatrice de contenu, programme Canada créatif
  • Nadianie Ouaqouaq-Bergeron, Directrice aux communications et marketing
  • Sarah Beer, Conseillère au contenu
  • Alexandre Bennes, Gestionnaire de comptes et développement des affaires
  • Chloé Johnson, Productrice
  • Maeva Carreira, Chargée de projet contenu, Programme Canada Créatif
  • Roxanne Bacha, Productrice au contenu, Programme Canada Créatif
  • Camille Maurel, Productrice
  • Angélique Labbadi, Gestionnaire de contenu et de réseaux sociaux
  • Julia Barkany, Coordonnatrice communications et marketing

Carousel de membres de l'équipe

Aller à la section suivante

Fondation Factry

Sa raison d’être

Parce qu’à l’ère de la transition numérique et des défis à dimension mondiale, il est essentiel de capitaliser sur ce qui nous rend fondamentalement humain, la créativité. 

Mission

La Fondation Factry s’engage à démocratiser l’enseignement des compétences essentielles à la créativité et à l’innovation auprès de la relève, qui évolue dans un monde professionnel en constante mutation, et ce quelque soit leur domaine d’expertise.

Vision

C’est en offrant une éducation centrée sur l’humain, ses savoir-faire et ses savoir-être, que nous donnons aux jeunes les moyens de prendre en main leur avenir, d’être acteurs de changement et de bâtir un Québec résolument plus innovant.

Valeurs

Accessibilité – Universalité – Pouvoir d’agir

fondation@factry.ca

Ses objectifs

La Fondation Factry soutient l’éducation de la créativité à la Factry, auprès de la relève (18-35 ans)

  • en finançant l’élaboration et le déploiement de programmes de formation ;
  • en attribuant des bourses de persévérance scolaire et d’insertion professionnelle ;
  • en développant des innovations pédagogiques ;
  • en sensibilisant le grand public à l’importance des compétences créatives pour le développement personnel et professionnel des jeunes.

Nous croyons en la force de l’union de ceux qui partagent nos valeurs, et nous sommes ouverts à tous ceux qui désirent se joindre à nous pour façonner ensemble un impact positif et durable.

Conseil d’adminsitration

  • Philippe Meunier, Président et Chef de la création chez Sid Lee
  • Guillaume Lavoie, Secrétaire et Associé chez Torys
  • Stéphane Vidal, Trésorier et Vice-président Product and Brand, D-Box Technologies
  • Isabelle Bettez, Entrepreneure, anciennement 8D Technologies
  • Helena de Oliveira, Directrice approvisionnement, transformation et efficacité, NAM RSC, Alstom

Partenaires

Partenaires bâtisseurs

Par leur important soutien financier, ils partagent la vision et l’audace de la Factry. Ils font toute la différence.

Partenaires collaborateurs

Ils mettent la main à la pâte, offrent des services et apportent un soutien précieux. Leur engagement est inestimable.

Soutien de toute une industrie

Afin d’être connectée en tout temps aux besoins du marché du travail, la Factry collabore avec les associations professionnelles des industries créatives.

Des questions ?
Contactez-nous !

Contactez-nous