Au cours des deux dernières décennies, Daniel Lamarre était responsable de la stratégie tant au niveau du développement des affaires que des opérations du Groupe Cirque du Soleil, dont il a également dirigé la renaissance en 2021. La grande force de Daniel réside en sa capacité à trouver des solutions et des résultats positifs qui conviendront à toutes les personnes impliquées, grâce à sa grande sensibilité et à son leadership rassembleur.
Au cours des 25 dernières années Chantal fut Directrice média en agence de publicité, consultante en stratégies média et chargée de cours à l’Université de Sherbrooke. Aujourd'hui coach certifiée (Concordia-JMSB), fondatrice de La voix des équipes et coach à la Factry, Chantal conçoit et facilite des ateliers collaboratifs depuis plusieurs années. Aider les gens et les organisations à trouver leur son, Chantal en a fait sa vocation.
Thomas Leblanc est un auteur, interprète et producteur basé à Montréal. Après une décennie dans les médias et la radiodiffusion, il plonge tête première dans la comédie. En plus d'animer le balado acclamé par la critique Chosen Family, vous pouvez l'entendre à l'émission ICI Première de Radio-Canada chaque semaine sur Plus on est de fous, plus on lit et Pas tous en même temps. Il adore faire des sessions créatives et d’idéation avec ses client·e·s.
Vincent travaille depuis maintenant plus de 20 ans comme créatif numérique. Notamment avec des client·e·s à l’international tel·le·s que Samsung, Hyundai et The North Face. Il agit maintenant à titre de chef de la marque chez Designstripe où Il a participé activement au développement d’un produit numérique qui propulse les fans de design de tous les calibres à créer du design intelligent. Il est un maître à penser articulé, qui infuse sa créativité contagieuse tout en remettant en question les notions établies du processus créatif multidisciplinaire.
À titre de consultante depuis 8 ans, elle accompagne les individus, les équipes et les entreprises dans le déploiement de leur expertise en les aidant à résoudre des problèmes, à prendre des décisions et à innover plus rapidement en utilisant la puissance des ateliers de collaboration. De plus, elle a travaillé pendant 15 ans au sein d'agences et de grandes entreprises en tant que spécialiste en expérience utilisateur (UX) et expérience client·e (CX). Son expertise est de faciliter des ateliers d'idéation et de cocréation (à distance et en personne). Elle aide les gens à mieux travailler ensemble, à créer plus rapidement de meilleurs produits / services centrés sur leurs client·e·s/utilisateur·rice·s tout en s'assurant de gagner du temps et de l'argent.
Maître d’atelier et coach à la Factry, l’École de la créativité, il offre des formations qui amènent les professionnel·le·s et les étudiant·e·s à trouver des solutions créatives et inédites aux enjeux actuels. En plus de ses études en écriture de scénario et en réalisation audiovisuelle, Charlie a enrichi son parcours de formations lui permettant de maîtriser les méthodes d’apprentissage expérientielles pour inspirer, faciliter et concevoir la créativité. En 2018, il a créé StoryDéclik pour aider les organisations à imaginer le futur qu’elles veulent créer et à lui donner vie par le biais d’ateliers. Depuis ce jour, le dialogue, la collaboration et le jeu sont au cœur de son travail.
Alexandre est à la fois un designer, un stratège et un animateur. Il a complété son doctorat à l’Université de Concordia sur le design de nouveaux modèles d’affaires. Il prend grand plaisir à chapeauter des ateliers créatifs notamment dans la formule design sprint sur 5 jours où l’on part d’un enjeu ou d’une occasion que l’organisation pourrait saisir à une piste de solution validée par ses client·e·s. Depuis 2008, il travaille aussi comme conseiller d’innovation et d'écoconception pour l’Institut de développement de produits avec des entreprises comme Cascades, Trudeau, Philips, Rona, et Venmar. De plus, il s’implique dans la communauté en siégeant sur les conseils d’administration d’Option-Consommateurs et Vélo-Québec. Il a accompagné les équipes de projets de tous les départements à créer une vision, bâtir des produits et services et convaincre la direction de faire avancer les projets.
Entrepreneur atypique, Cédric Martineau a évolué dans le monde du design industriel et la gestion des opérations en agences créatives. Ébéniste et sculpteur professionnel en parallèle, il a enseigné ces arts tout au long de son parcours entrepreneurial, ce qui l’a amené à cette expertise sur l’organisation et la gestion de la créativité en entreprise. Maintenant consultant et facilitateur chez Carverinno Conseil, il transmet sa passion des méthodologies d’innovation en intégrant et en enseignant et le Design thinking appliqué au développement de nouveaux produits, services ou processus.
Après avoir travaillé 8 ans à la Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale à Washington, Francis Gagnon fonde Voilà:, une entreprise de design d’information spécialisée dans le développement durable. En plus de mener le travail de la firme, il donne des formations et des conférences sur le design d’information et la visualisation de données.
Expert dans le milieu du conseil en impact social, il a fait partie d'équipes telles que Efiko ou Credo avant de se lancer à son compte et de développer une pratique d’évaluation d’impact social. Timour utilise le design d'information pour résoudre les tensions organisationnelles et individuelles, guidé par sa rigueur, sa curiosité et sa créativité. Avec un baccalauréat en sociologie et une maîtrise en gestion des ressources humaines, il accorde une grande importance aux aspects humains et structurels de son travail.
Sauront vous déstabiliser et nourrir votre cerveau créatif.