Leadership conscient : manier l’art de communiquer efficacement

Pour être un leader inspirant, pour être porteur de changement ou pour s’adapter rapidement et sereinement aux changements organisationnels, il est essentiel de savoir s’exprimer en tenant compte de ses valeurs et de ses compétences humaines. Voilà ce que propose la formation Leadership conscient à ses participants.

Dans le milieu entrepreneurial, quiconque gère une équipe comprend l’importance d’acquérir et de perfectionner des compétences humaines, telles que l’authenticité, l’affirmation et la maîtrise de soi, la flexibilité, l’empathie et la capacité à influencer. Tout bon leader sait aussi qu’il doit manier l’art de communiquer son message de façon efficace. Allier naturellement le tout vous semble difficile, voire impossible ? Pas avec la formation Leadership conscient, offerte à l’école des sciences de la créativité la Factry.

Les arts au service du monde des affaires

En puisant dans les techniques propres au monde des arts et du théâtre, le maître d’atelier Charmaine Leblanc et la facilitatrice Carole Bitoun visent rien de moins que la transformation de leurs participants en communicateurs hors pair et en leaders authentiques, charismatiques et humains. « Pour être un bon leader conscient, c’est essentiel de bien se connaître comme personne, autant ses forces que ses faiblesses. Il faut aussi avoir une vision et une intention claires ainsi que la capacité de communiquer et d’impliquer les autres de façon constructive pour les amener à se réaliser », avancent les formatrices.

Si le maître d’atelier Charmaine Leblanc évolue dans le milieu des arts (metteuse en scène, artiste vocale, compositrice) ; la facilitatrice Carole Bitoun, elle, est issue du monde des affaires (développement, ventes, partenariats). Les formatrices sont accompagnées des coachs Danièle Deblois (illustratrice) et Michoue Sylvain (comédienne, metteuse en scène). « C’est intéressant de mettre le monde des arts au service de celui des affaires. Les artistes sont des personnes très créatives, qui réinventent leur travail pratiquement tous les jours. Ils doivent s’ancrer dans le moment présent et ils sont en perpétuelle quête d’authenticité afin de bien incarner leurs personnages, explique Carole Bitoun. Les gestionnaires ont tout intérêt à intégrer ces aptitudes et à les appliquer dans leur travail. Le but est de retrouver l’humain derrière le costume de business. »

Carole Bitoun

Leadership conscient est une formation audacieuse et personnalisée qui propose aux dirigeants et aux gestionnaires de se challenger et de sortir de leur zone de confort afin de s’affirmer et de parfaire leurs compétences en gestion de soi et des autres. « Cela dit, la formation s’adresse à tout le monde qui a un message à passer : autant le vice-président d’une grande compagnie, l’avocat, le médecin que le journaliste », précise Carole Bitoun.

Charmaine Leblanc

Diriger et communiquer en pleine conscience

Cette formation, qui se déroule sur deux jours, se base sur des exercices pratiques plutôt que sur la théorie. La première journée, chacun est appelé à identifier son type de leadership à travers des exercices de jeu, de même que ses forces de communicateur par le biais de l’observation et de la rétroaction du groupe. L’objectif est d’amener les participants à développer une compréhension approfondie d’eux et de leur image publique. « C’est important de comprendre ce que nous projetons, non seulement comme leader, mais aussi comme humain. Nous sommes tous différents et nous apportons tous quelque chose d’unique à notre organisation. Avoir suffisamment confiance en soi pour se lever et se faire entendre, c’est une opportunité incroyable », soutient Charmaine Leblanc.

Le deuxième jour, la formation propose des exercices afin d’analyser, de moduler et de raffiner la posture, l’énergie, l’expressivité et la présence. Le but est de permettre aux participants de se présenter sous leur meilleur jour. « Nous travaillons avec des outils enseignés aux jeunes acteurs, explique Charmaine Leblanc. Pour offrir une bonne performance, il faut être en contact avec sa nature profonde. Quelle énergie je dégage ? Que révèle ma posture ? Qu’est-ce que ma voix exprime ? Comment j’occupe l’espace ? Est-ce que j’écoute vraiment les autres ? Est-ce que mes intentions sont claires ? Toutes ces questions permettent aux participants d’être plus conscients de ce qu’ils projettent. Puis, le feedback constant des autres membres du groupe fournit des indications instantanées sur ce que chacun doit travailler. »

Faire jaillir la force du groupe

En travaillant sur leur image et sur leur expressivité, les participants arrivent au terme de la formation en maîtrisant l’art d’inspirer confiance et de livrer des messages marquants de façon efficace et avec authenticité, le tout afin de faire jaillir la force du groupe. Pour conserver une ambiance intimiste et un climat de confiance, la cohorte du cours est limitée à un maximum de 16 participants.

« C’est incroyable de voir les gens se transformer quand ils se font offrir les outils qui leur permettent de s’améliorer et de devenir suffisamment confiants pour pouvoir se produire sur scène et livrer leur performance ou leur message », de conclure Charmaine Leblanc.

 

Crédit photo de couverture: Myriam Baril-Tessier / Crédit photo de Charmaine et Carole : Luc Brissette