Vos résolutions méritent d’être ambitieuses

– Par Stéphanie Lebon, Directrice communications et marketing de la Factry

Êtes-vous de ceux qui, chaque année, prennent de nouvelles résolutions? Que ce soit de développer de nouvelles compétences, de prendre plus de temps pour soi ou de progresser dans sa carrière, il est difficile de tenir ses résolutions. Car, si on croit savoir ce que l’on veut atteindre, il est difficile de savoir comment le réaliser ou encore quoi faire pour rester motivé tout au long de l’année.   

Selon le psychologue Jonathan Alpert, il y a trois facteurs qui expliquent l’échec d’une résolution. Les résolutions du Nouvel An sont souvent trop vagues, négatives ou encore pas assez personnelles. Finalement, la principale raison pour laquelle les gens ne tiennent pas leurs résolutions résiderait dans la formulation de ceux-ci.

Comment formuler une bonne résolution

À la Factry, nous utilisons souvent le concept de question ambitieuse pour mener des séances d’idéation efficaces. Une question ambitieuse est un énoncé qui est inspirant, sans être trop restrictif ou trop précis. On commence la question avec Comment pourrais-je ___ étant donné que___. Bien formuler la question avant de démarrer une séance d’idéation permet de faire jaillir des idées réellement différentes.

Essayons d’appliquer la formule à une résolution.

 

Être moins stressé

Tenir la résolution d’être moins stressé est le meilleur moyen d’échouer, puisqu’on manque de moyens pour progresser. Bref, pour reprendre les mots d’Alpert, c’est trop vague! Tentons de rendre cette résolution plus ambitieuse pour booster notre motivation!

Identifiez tout d’abord ce que nous voulons vraiment changer et les causes de notre stress, puis essayons de formuler des questions.

Par exemple:

– Comment pourrais-je porter mon attention au moment présent, étant donné que mon horaire est réglé aux quarts de tour?
– Comment pourrais-je prendre du recul et me ressourcer, étant donné que je suis une entrepreneure et que mon entreprise a constamment besoin de moi?
– Comment pourrais-je être plus près de mes émotions étant donné que j’occupe une position de leader qui me demande un certain standing?

Par la suite, choisissez une question sur laquelle porter votre attention et essayez de définir un premier objectif spécifique avec une date butoir.

Votre premier objectif est peut-être de vous réserver des périodes de 5 minutes, trois fois par semaine pour méditer à l’aide d’une application ou encore, pourquoi pas, de vous consacrer entièrement pendant 2 jours à la formation Leadership et authenticité pour approfondir votre connaissance de soi.  

 

Quitter son emploi

Un autre problème que rencontrent les gens lorsqu’ils prennent des résolutions est d’être en mode négatif. Par exemple, si votre résolution est de quitter votre emploi, cette formulation a peut-être un effet négatif sur vous.  Puisqu’en attendant que votre résolution soit atteinte, le simple fait de vous lever tous les matins pour vous rendre à ce travail que vous détestez vous fait vivre ce que vous voulez éviter. Essayez plutôt une formulation ambitieuse axée sur ce que vous voulez changer.  

– Comment pourrais-je me sentir accomplie au travail, étant donné je ressens le besoin d’avoir plus de liberté?
– Comment pourrais-je donner un second souffle à ma carrière étant donné qu’il me reste techniquement 10 ans avant ma retraite?
– Comment pourrais-je convaincre mes patrons de me faire confiance pour mettre sur pied mon projet pilote, étant donné que mon entreprise n’a jamais eu d’intrapreneur auparavant?

Changer d’emploi n’est pas toujours une solution miracle. En vous posant la bonne question, peut-être réaliserez-vous qu’il y a un département ou un projet stimulant pour vous dans votre entreprise ou encore que la raison de votre malheur est que vous n’aimez plus le type d’entreprise dans laquelle vous évoluez. Plutôt que de changer pour changer, prenez le temps de découvrir ce qui vous rendra réellement heureux.

 

Faire une différence dans le monde

Un autre obstacle majeur auquel les gens sont confrontés est la tendance à prendre des résolutions du Nouvel An qui ne correspondent pas à ce qu’ils souhaitent réellement. Les principaux responsables sont les tendances. Cette année, de plus en plus de personnes feront des résolutions d’ordre écologique. Devenir un foyer zéro déchet ou végétarien n’est peut-être pas une résolution qui vous habite. Il y a plusieurs façons de changer le monde qui sont peut-être moins drastiques, mais tout aussi efficaces. Peut-être avez-vous simplement besoin d’un peu d’inspirations!

Peu importe votre résolutions, donnez-vous le moyen de vos aspirations. Appropriez-vous vos résolutions en prenant un moment pour préciser votre projet, définir les actions qui vous permettront de le réaliser et vous donner envie de passer à l’action! Comme il est le cas pour une question de départ d’une séance d’idéation, une résolution motivante doit nous rejoindre, nous inspirer et nous pousser à nous dépasser. Alors, qu’est-ce qui vous attendra en 2019?